Citations et proverbes pour le management interculturel

“ Autres pays, autres mœurs ” dit un proverbe français.

PASCAL (1623-1662) qui énonce son célèbre “ Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà ”,

"L'âme d'un étranger est une forêt sombre" Proverbe russe 

L’amitié se nourrit de communication : Montaigne

Émile Cioran : on n’habite pas un pays mais une langue.

- JK. GALBRAITH : “L’homme ne peut vivre sans une théologie économique et à cette fin les modèles concurrentiels possèdent de nombreux avantages”.

A. Smith : le marché réalise l'accord admirable entre l'intérêt et la justice.

Howard HUGUES "Il va de soi qu'on ne peut pas avoir à la fois des grands principes et des grands bénéfices"

G. Lipovetsky : "ce n'est pas la consécration de l'éthique qui caractérise notre époque, c'est son instrumentalisation utilitariste dans le monde des affaires ”

Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage "Montaigne"

Blague européenne 

Le paradis, c'est un endroit où la police est britannique, les cuisiniers français, les mécaniciens allemands, les amants italiens et les organisateurs suisses. L'enfer, c'est lorsque les policiers sont allemands, les cuisiniers britanniques, les mécaniciens français, les amants suisses et les organisateurs italiens.

blague ( ? ? ?) tchèque

Nous sommes sous le communisme, dans une grande entreprise tchécoslovaque de construction mécanique. Comme dans toutes les grandes entreprises, les réunions servent uniquement à répéter de vagues principes, en cohérence avec ce que se doit de respecter toute firme communiste. Cependant, il y a un quelqu’un dans l’entreprise, le soldat testion, qui pose toujours des questions embarrassantes. Un jour, le soldat Testion disparaît mystérieusement. A la réunion suivante, toute l’assemblée écoute péniblement le discours, et à la traditionnelle question, Y a-t-il des questions ?, personne ne répond. Après un long silence, une question s’élève de la foule : “ bonjour, je m’appelle peter ludek, j’ai une question, euh... où est le soldat Testion ?.

A. MEDVEDEV : “ Mon père a un bureau, une auto, un gros ventre et il mange beaucoup ; ça doit être quelqu’un d’important mais il ne fait rien. Chez nous, dans les bureaux ou bien ils ne travaillent pas, ou bien ils travaillent mal... 

Proverbe polonais : “ Lorsque dieu s’est fâché avec les Polonais, il a créé l’Allemand ”.